Saturday, November 19, 2011

Demie – journée pour rencontrer les différents organismes de formation sur la scène Rennaise

Rennes 18.11.2011
Cantine Numérique Rennaise

En collaboration entre l’université de Rennes 2 et la cantine numérique rennaise, une demie – journée a été organisée pour permettre aux étudiants du Master ITEF (Ingénierie et Technologie en Education et Formation) toutes spécialités confondues, de pouvoir rencontrer des professionnels qui travaillent dans les organismes de formation, actives sur la région de Rennes.

Le but de cette rencontre n’étant pas uniquement d’aborder l’aspect financier qui est prépondérant lorsqu’il s’agit de trouver les moyens nécessaires pour la concrétisation de n’importe quel projet professionnel, mais les interventions animées et guidées par M. Guy Desagulier le professeur responsable de l’unité d’enseignement « financement des dispositifs de formation » ont emmené les étudiants apprentis – ingénieurs à  faire des constats sur la nature polymorphe et variable de ce marché en matière de demande et d’offre de formation, notamment vis – à – vis les lois diverses et variées destinées à individualiser les parcours, les rendant ainsi à la fois plus accessibles et professionnellement orientés.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’unité d’enseignement que les trois parcours du Master ITEF (TEF, SIFA et CS) devraient valider dans cette première année. L’unité intitulée « financement des dispositifs de formation » se veut une réflexion que l’étudiant stagiaire devrait s’en rendre compte afin d’être à la hauteur des enjeux financiers -liés à l’éducation- que ce soit des enjeux économiques liés à la demande ou l’offre, des enjeux de comptabilité financière liés à l’estimation des dépenses et des coûts ou des enjeux politiques liés aux restrictions budgétaires et à la politique éducative du secteur publique.

Une seconde rencontre est prévue le mois prochain mais qui évoquera la relation acheteurs versus producteur de formation. Ce sera encore une fois une occasion enrichissante d’échange à propos du marché de la formation.

Pour illustrer l’ambiance de cette demie – journée je vous laisse découvrir cette vidéo (en HD 720p) :


un grand merci aux collègues qui ont "bravement" accepté d'apparaître dans la vidéo:  vous aurez un grand avenir !
Alex : je suis désolé pour la mauvaise balance des blancs, j'avais pas eu le temps de recadrer et trouver l'endroit idéal pour filmer.
Blaise: désolé mais ta vidéo n'est pas exploitable; un problème de son a tout gâché.