Friday, July 15, 2011

YouTube Blog: YouTube in the Palestinian Territories

YouTube Blog: YouTube in the Palestinian Territories: "There are few areas in the world where the ubiquity of the web means more than in the Palestinian territories. In a place where conflict is ..."

Wednesday, July 13, 2011

Deuxième et dernière journée de la conférence sur le tutorat en ligne et les économies du savoir

En continuité à la couverture du déroulement de la conférence dédiée au tutorat en ligne et les économies du savoir organisée par Al-Quds Open University à Gaza, Ramallah, et les autres régions des territoires.

La seconde et dernière journée a été entièrement animée depuis la salle de conférence de l’université à Gaza, toujours en liaison visioconférence avec Ramallah et Hébron. Les chercheurs ont continué à présenter leurs analyses quant au tutorat en ligne, et prospecter des solutions pour son développement et son amélioration.

Certes, des coupures d’électricité en saccade, nous ont condamné nous à Ramallah  à rater les derniers papiers présentés depuis Gaza. Les lignes téléphoniques entre les deux centres ont été momentanément en dérangement, et le projecteur LCD court – circuité. Néanmoins, après le rétablissement du courant électrique et les connexions avec Gaza et Hébron, nous avions pu  assister en directe à la lecture des recommandations issues au terme de cette conférence. Pour plus de détails regardez cette vidéo sous-titrée en français :

video


La cérémonie de clôture et de la remise des prix aux chercheurs, au jury, et aux financeurs de l’évènement ;  a été organisée en directe entre Ramallah, Gaza, et Hébron notamment avec la présence du président de l’université M. Youness Amerou.

Tuesday, July 12, 2011

Résumé de quelques recherches évoquées lors de la première journée de la conférence sur le tutorat en ligne et la production du savoir


Un modèle proposé pour l’usage du tutorat en ligne dans la production de savoir dans l’enseignement ouvert et à distance.
 Mohammed Abu Muailek / directeur du département de l’enseignement ouvert à QOU


 
Le chercheur a exposé à travers sa feuille le développement du concept du tutorat en ligne à travers les différents points cruciaux de l’histoire moderne.  Si le modèle de la production du savoir à l’époque de l’industrialisation était constant, universel, objectif, etc. ce modèle dans l’ère poste modernité s’est métamorphosé pour devenir complexe, fragmenté, potentiel, virtuel, etc.
La mutation vers l’économie du savoir passe à travers ces éléments :
-          Le savoir en tant que produit
-          La courte distance entre le producteur et le consommateur
-          D’une économie riche en capital à une économie riche en savoir
-          Le développement économique du secteur des services informatiques
-          L’invention comme un facteur fondamental pour l’investissement

 
Création d'un système de support de décision pour l'optimisation du tutorat en ligne dans les institutions éducatives
Sami Abu Nasser / Professeur à université d'Al - Azhar à Gaza
Abed Al - Baset Al - Masri / Professeur à université d'Al - Azhar à Gaza



Le chercheur a évoqué le problème de l’impertinence des données qui ne sont pas traitées via un système muni d’un moteur d’intelligence artificielle et qui finiront par devenir des tombeaux virtuels contenant des données brutes sans la moindre pertinence.
Tous en introduisant les concepts de l’exploration des données « Data Mining», et le système sélectif muni d’un moteur d’intelligence artificielle pour la pertinence des requêtes de recherche, le chercheur a conçu un système de support de décision pour une exploration optimal des données collectées auprès des institutions éducatives.



Code source libre et son rôle dans l’acquisition du savoir
Majid Hamayil / professeur assistant à QOU
Inshirah Al-Jabrini / professeur à QOU

 
Les chercheurs sont partis dans leur enquête d’un point de départ très original, qui est le concept du code source libre qui signifie la gratuité de l’information et son accessibilité sur le web pour n’importe qui. La recherche avait comme problématique la formulation de réponses sur les questions suivantes ;
-          Le concept du code source libre 
-          Les tendances mondiales actuelles vers l’usage du code source libre
-          Les tendances futures pour l’usage du code source libre

La recherche a évoqué qu’une université OER (université de ressources éducationnelles libres) serait prochainement crée à l’initiative de James Taylor. Ce qui pourrait éventuellement être appliqué aussi en Palestine, a conclu l’étude.